Deux petites filles, âgée pour l’une de cinq et l’autre de six ans, ont trouvé la mort par noyade dans le fleuve Gbahanla, bordant la ville de Gbéléban.
Il s’agit, respectivement, de Massandjé Bamba, pensionnaire d’une école coranique et de Awa Cissé, élève en classe de CP1 à l’Ecole primaire publique (EPP) Gbéléban 1.
Les fillettes, selon les informations, ont accompagné des parents, partis au fleuve pour nettoyer le linge.
La lessive dans le Gbahanla, en période d’étiage, reste une habitude locale. La bordure ensablée constituant, dès lors, un terrain de jeu pour les jeunes accompagnants. Des occasions également pour ces tout-petits de savourer les joies de la baignade.
La pratique habituelle va virer au drame, samedi 11 février 2011, avec deux décès d’enfants qui ont plongé tout Gbéléban dans la consternation.
Les parents de la petite Awa vont constater en premier sa disparition. Après de vaines recherches sur terre, recours est fait à des pêcheurs traditionnels communément appelés « Bozo » pour des fouilles dans les eaux. Ils vont y repêcher le corps sans vie de la fillette qui est inhumée sur place, après les constatations d’usage.
La famille Bamba, quelques heures après, se rend compte également de l’absence de la petite Massandjé. Son corps sans vie, repéré au même endroit que le premier, est aussi remonté des eaux du Gbahanla, fleuve formant la frontière naturelle avec la Guinée voisine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article